Présentation

Présentation

Passionnée de chevaux et d’équitation depuis toute petite, Camille a découvert les chevaux islandais et l’équitation adaptée au Danemark en 2007 en travaillant aux côtés d’une équithérapeute. Après deux séjours de plusieurs mois chacun en Islande, elle décide de se former et obtient tour à tour un BPJEPS Tourisme équestre puis un DE AES.

Ces deux diplômes en poche, l’un la formant à l’enseignement de l’équitation, et l’autre à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, elle décide de créer la Ferme équestre du Litli Hestur (ce qui signifie “Petit Cheval” en islandais).

La Ferme équestre du Litli Hestur a pour vocation d’être un lieu d’accueil, de partage et de convivialité. Un endroit où l’équitation, et plus largement la passion et la connaissance des chevaux, est enseignée à toutes et à tous.

Peut importe votre âge, niveau ou handicap, Camille travaillera à trouver la formule adaptée à vos désirs et vos capacités.

Les activités proposées vont de la simple balade, à la randonnée de plusieurs jours. Nous proposons également des cours d’équitation à l’année pour tous les niveaux ainsi que des stages d’équitation islandaise et de trec.

Notre projet est de créer un endroit de convivialité où des personnes de tous horizons peuvent se rencontrer. Un lieu encré dans son territoire où l’on peut aussi bien fêter un anniversaire “à la ferme” qu’organiser un marché de producteur locaux ou un concert.

Mon projet

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans et je suis monitrice d’équitation et accompagnante éducative et sociale. Je souhaite mettre à profit mon expérience dans le domaine de l’équitation ainsi que dans le domaine médico-social en créant une ferme équestre adaptée à toutes et à tous : la Ferme équestre du Litli Hestur (Petit Cheval en Islandais)

Camille herbet équitation balade cheval

Naissance du projet

C’est il y a presque 14 ans déjà que l’idée de mêler ma passion des chevaux et mon envie de m’investir pour les autres a germé. Je venais de quitter le lycée mon bac en poche pour aller travailler au Danemark aux côtés d’une équithérapeute. Une aventure humaine qui a été le point de départ de ce projet, et le début de ma vie d’adulte. C’est également dans ce centre d’équithérapie que je suis tombée amoureuse des chevaux islandais, et de leur équitation si particulière. 

Du haut de mes 18 ans j’ai fait pour la première fois l’expérience de la différence et du handicap. Mais par dessus tout j’ai découvert le cheval thérapeute, le cheval vecteur de communication et le cheval qui gomme les différences. Ce fut au delà de ce que j’aurai pu imaginer, et je suis rentrée en France déterminée à faire quelque chose de ce que je venais de vivre.

A partir de là s’enchaînent de nombreuses expériences professionnelles et associatives, en France et en Islande, pour en apprendre toujours plus. Je prends le temps de me former, d’abord au monde de l’agriculture avec un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) puis dans le domaine de l’équitation avec un BPJEPS Tourisme Équestre et enfin dans le médico-social avec un DE AES (Diplôme d’état d’Accompagnant éducatif et social).

Au cours de ces années le projet a pris forme petit à petit, au fil de mes rencontres et de mes expériences pour venir prendre racine en 2017 sur la petite commune de Saint-Coulitz, près de Châteaulin dans le Finistère. 

Depuis mon installation à Saint-Coulitz j’ai démarré lentement, mais sûrement, mon activité de balades à cheval de façon saisonnière, tout en travaillant dans un foyer de vie en parallèle. Cela m’a permis de bien connaître mon environnement, et surtout de mûrir mon projet de façon réfléchie et bien pensé. Pour moi l’ennemi de l’entrepreneur (surtout passionné comme je le suis) c’est la précipitation ! 

Seulement voilà maintenant il est grand temps de passer à la vitesse supérieure, et mettre en route cette formidable machine, pour enfin pouvoir travailler toute l’année !

Pour ce faire il me faut faire des travaux et acheter du matériel adapté. Je suis en cours d’installation agricole, et je vais solliciter un prêt bancaire pour me donner le coup de pouce dont j’ai besoin pour démarrer mon activité. C’est là que le financement participatif rentre en jeu, et que VOUS pouvez contribuer à la création de cette ferme équestre adaptée et inclusive. En effet l’argent récolté grâce à vous servira d’apport nécessaire à l’obtention d’un prêt.

Détail du projet

Je possède déjà 5 chevaux : 4 chevaux islandais et 1 poney. L’idée est de faire l’acquisition de deux islandais et deux poneys shetland de plus. 

cavalerie pré ferme litli hestur

La ferme équestre du Litli Hestur proposera comme elle le fait déjà des balades à cheval et randonnées de plusieurs jours sur demande. La nouveauté c’est qu’avec de nouvelles installations je pourrais accueillir les cavaliers toute l’année pour des cours hebdomadaires et des stages. 

La vocation principale de ce lieu est de faire se rencontrer les gens, avec leurs différences, leurs handicaps ou leurs spécificités, autour d’un intérêt commun : le cheval.

Mon objectif numéro un : pouvoir proposer des cours d’équitation à toute personne qui le souhaite, sans « catégoriser » les cavaliers. En effet trop de personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder à une activité sportive en milieu dit « ordinaire ». 

Que tout le monde se mélange, c’est le premier pas vers l’inclusion sociale !